Franciaország bajnoksága 73. évad
Fórum: Bajnoki fórum
Beszélgetés a bajnokságról. Kik a bajnokesélyesek, ki esik ki/jut fel? A kupa történései.
Vissza a Fórum tartalomjegyzékéhez
Saison 46 (142)
Sniff le but à la 85 ème, bon bah barrage, ça va être tendu pour les Plots de rester avec vous la saison prochaine
Bonne chance à toi Rabir. On t'attend parmi nous encore la saison prochaine. Il te faut un 3ème milieu pour privilégier le 5-3-2 au lieu de ton 5-2-3 et ça devrait le faire
J aime bien mon 523 ça change :stuck_out_tongue_winking_eye:
De toute façon vu ton effectif tu n'as pas trop le choix
Bilan de la saison 46
- 2ème du championnat de France
- Finaliste de la coupe de France
- 1/16 de finale coupe d'Europe (3ème de poule en Ligue des champions)
- 1/8 de finale coupe des espoirs
- 1er tour coupe des champions espoirs
Hélas les Licornes ne sont pas une légende, elles existent réellement. Sans elles je serais doublement titré cette saison.
Malgré tout c'est encore une très bonne saison pour les Breizh Coyotes, valeureux club sans aucun titre majeur depuis leur création en saison 3.
Championnat de France
2ème pour la deuxième saison de suite derrière les intouchables Licornes.
Cette saison a été plus compliquée avec 1 point de moins marqué que la saison dernière (record à 84 points) mais surtout une très grosse pression mise par le Football Club Cigogneaux qui termine seulement à 1 point derrière.
De bonnes choses toutefois avec seulement 5 défaites (Les Licornes, Large Hardon, les Cigogneaux, plutôt logiques, mais également Bordeaux et Mambo qui étaient moins attendues) mais aussi 8 matchs nuls (dont celui à domicile face au FC Plot qui a failli me couter la deuxième place).
- 3ème attaque du championnat (71 buts derrière les Licornes 82 buts et Olympique de Strasbourg 74 buts) alors que la saison dernière nos 72 buts avaient suffi pour être meilleure attaque.
- 3ème défense avec 31 buts (derrière les Licornes 14 et les Cigogneaux 26) alors que la saison dernière les 28 buts encaissés avaient permis d'être 2ème.
- Avec 32 buts (comme la saison dernière) Palcic termine meilleur buteur de l'équipe mais loin du podium en championnat (comme la saison dernière).
- Avec 29 passes (25 la saison dernière) Docquier est le meilleur passeur du club mais échoue au pied du podium qu'occupait Daux le saison dernière avec 27 passes (19 cette saison).
- Avec 15 matchs sans prendre de buts Ammeter termine cette saison au pied du podium qu'il occupait la saison dernière (16 matchs)
Coupe de France
- Défaite 1-0 en finale face aux Licornes
- Victoire aux tirs aux buts en 1/2 face à Tompot (1-1 puis 3-0) (à domicile)
- 3-1 en 1/4 face au FC Plot (à domicile)
- 2-0 en 1/8 face à Vogesia Holtzheim (à l'extérieur)
- 2-0 en 1/16 face à Football Club Cigogneaux (à domicile)
Certes surtout des matchs à domicile mais uniquement des adversaires de ligue 1.
Ligue des champions et coupe d'Europe
- 2 victoires face au champion d'Andorre en 3ème tour de qualifications (qualification attendue)
- 1 victoire et 1 nul face au champion du Portugal en barrages (tirage difficile mais bonne perf)
- 2 victoires, 1 nul et 3 défaites pour une troisième place du groupe dans lequel se trouvait Kalimdor le finaliste de cette saison (et double finaliste sortant) et Veenus (vainqueur de la coupe d'Europe de la saison précédente)
- Elimination 0-1 et 1-1 en 1/16 de coupe d'Europe face à Sibyl 91 (finaliste)
Bref une bonne saison européenne au final.
Bilans individuels
Gardiens
- Ammeter (38 ans, 38 matchs, 15 clean-sheet, note moyenne 6.16). La retraite n'est pas encore pour tout de suite même si celle de l'équipe de France ne devrait pas tarder (100ème sélection fêtée dernièrement) où son statut de remplaçant le comble malgré tout puisqu'il peut faire des siestes sur le banc. En championnat il aura eu quelques éclairs de conscience avec pour la deuxième fois de sa carrière un 10 lors du match aller chez Mashteam (le premier remontait à la saison 33). A noter qu'il en est à 849 matchs avec les Coyotes.
- Bourelly (21 ans, 0m). C'était sa dernière saison espoir. Il n'a pas bougé du banc sauf pour une fin de match en coupe d'Europe et un match en coupe quand Ammeter s'est blessé. Dernière saison espoir. Tant que Ammeter sera là il se contentera de toutes petites apparitions ou sera mis à disposition de l'équipe espoirs.
Défenseurs latéraux
- Plesseraud (28 ans, 38m, 7.21). Le meilleur défenseur français a assuré comme d'habitude. A noter sa 3ème passe décisive en carrière cette saison mais toujours pas de but. Il atteindra la saison prochaine les 300 matchs avec le club (ce sera sa 7ème saison chez les Coyotes après ses 9 saisons au WOSC).
- Malet (23 ans, 37m, 6.14). Il a commencé la saison comme remplaçant de Lulic avant de lui prendre sa place. Pas le plus flamboyant mais un joueur très utile.
- Lulic (31 ans, 22m, 6.18). Il en est à 499 matchs avec les Coyotes. Il aura droit à une saison supplémentaire sur le banc.
Défenseurs centraux
- Grimault (28 ans, 37m, 6.81). Recrue non prévue au départ le défenseur de l'équipe de France a bien rassuré en défense centrale. Un grand Monsieur issu de la prestigieuse formation du WOSC
- Du saussai (30 ans, 36m, 6.00). En baisse cette saison. C'est possible qu'un espoir vienne le concurrencer la saison prochaine même si son expérience semble encore importante pour la défense.
- Bangue (22 ans, 38m, 5.55). Encore un peu léger mais entouré de Grimault et Du saussai il fait parfaitement l'affaire et mine de rien il en est déjà à 129 matchs avec l'équipe première.
- Hottlet (19 ans, 3m, 5.67). 3 petites apparitions. Il est appelé à prendre la place de Du saussai mais il sera encore espoir la saison prochaine. L'avenir est devant lui.
- Lovet a joué le premier match avant d'être transféré.
Milieux défensifs
- Comtois (20 ans, 38m, 5.74). Alors forcément en tant que milieu défensif il n'est pas le plus en vue mais alors q'uil était encore espoir il a bien assuré. Il fêtera son 100ème match dès l'ouverture de la prochaine saison.
Milieux
- Docquier (22 ans, 37m, 8.70, 29 passes, 7 buts). Les chiffres parlent d'eux mêmes. En 310 matchs avec les Coyotes il a déjà marqué 47 fois et distribué 146 caviars. Reste à s'imposer comme titulaire indiscutable en équipe de France, mais c'est une autre histoire.
- Daux (31 ans, 36m, 7.92, 19 passes, 4 buts). C'est sa saison la moins aboutie puisqu'il avait atteint les 20 passes au cours des 7 dernières saisons. Il reste néanmoins indispensable au club. Il a disparu cette saison de la présélection de l'équipe de France où il n'aura finalement totalisé que 28 sélections pour 11 passes.
- Bourassa (21 ans, 16m, 6.75, 3 passes). C'était sa dernière saison espoir. Il permet de faire souffler un peu Daux. Il sera utile en attendant l'éclosion des futures pépites
- Luart (19 ans, 2m, 6.00). 2 petites apparitions histoire de montrer qu'on compte sur lui pour l'avenir
- Hugo (12 ans, 6m, 5.00). 5 fois 1 minute pour engranger de l'expérience. Une des pépites à polir.
Attaquants
- Palcic (27 ans, 38m, 6.79, 32 buts, 2 passes). 3ème saison à plus de 30 buts. Que dire de plus? Ah oui avec 188 buts en 252 matchs il a le deuxième ratio de l'histoire du club (0.75 b/m) derrière Medenis 147 buts en 178 matchs (0.82). Il pourrait être mis sur la liste des transferts pendant qu'il a encore une vraie valeur marchande. A voir
- Ferrier (26 ans, 38m, 6.27, 18 buts). Pas facile de se faire une place aux côtés de Palcic mais il s'en sort bien. C'est également un attaquant qui revient régulièrement en équipe de France bien qu'il ne soit pas du tout indiscutable (11 sélections, 7 buts)
- Cardon (22 ans, 20m, 4.90, 5 buts). Avec Palcic et Ferrier devant lui il n'a malheureusement pas beaucoup l'occasion de montrer son talent. C'est malgré tout un super remplaçant.
Les objectifs de la saison vont au delà des espérances.
Du point de vue championnat, la fin de saison réalisée a laissée espérer à la possibilité de finir 2e. Un nul à la 37e journée nous fait perdre la 2e place.
Mais une 3e place est très satisfaisante. Le club va jouer sa 1ere campagne européene.
La coupe de france nous avons décidé de ne pas aligner l'équipe 1 pour un déplacement chez les Coyotes et un match quelques heures avant contre l'OS. Nous voulions éviter les blessures. Les coyotes sont allés en finale et nous avons encore vu une victoire des Licornes. Va falloir lâcher un titre Blackwhite,la saison prochaine car les licornes qui gagnent les gros titres ca devient durs pour les autres.
En coupe espoir, l'équipe était composé de bons jeunes mais nous manquions de banc et d'un gardien solide. La victoire finale a été une belle surprise. Nous affrontions une équipe très solide du LHC et nous avons eu beaucoup de réussite
Il va falloir jouer les 2 tableaux europeens, la saison prochane s'annonce très intéressante.
Encore une belle saison des Licornes, bravo!
Autres perfs à noter: la confirmation du retour de Strasbourg dans les places de tête, la très belle place de podium des Cigogneaux et un nouveau doublé championnat/coupe des non-VIPs pour les Coyotes.
La nouvelle direction stratégique du club commence à porter ses fruits blets. Pour le RCPM, ce sera la première saison sans coupe d'Europe depuis euh...plus de 20 saisons au moins!
Mais tout ne va pas mal pour autant dans le club: les féminines de la section curling viennent de remporter le Challenge Battach pour la troisième fois et la section Badminton a dépassé les 200 adhérents.
Pour ceux qui ne connaissent pas :
https://rockingcurling.com/fr/curling/league-fr.11
Cette saison marque une bonne fois pour toute que le trio Gardien/Milieu/Attaquant est primordial, le reste peut être correct sans plus.
Promis, je vais faire un geste : déjà cette saison j'ai laissé le titre du meilleur buteur à Adom Adda suite à la demande de Médiasoc
Je vais un peu te forcer, tu pourras pas aligner ad vitam eternam des 1/2Md en achat
Il n'est pas prévu de recrues pour la saison prochaine excepté un défenseur peut-être
1 er match de barrage ce matin, 1 pied dans la div 1 !
Bilan général de cette Saison :
Podium :
- 1er : Les Licornes Blanches (97 points)
- 2ème : Breizh Coyotes (83 points)
- 3ème : Football Club Cigogneaux (82 points)
Barrages pour le maintien en D1:
- 18ème : Oranges
- 19ème : FC Plot
Rélégation :
- 20ème : aller
Accession directe Division 2 à Division 1 :
- SDC-Team
Barrages pour l'accession en division 1 :
- FC Schleithal
- Comptoir de Bourg
- Olympic Massilla
- AS Vitry le Francois
Vainqueur Coupe de France :
- Les Licornes Blanches
Vainqueur Coupe de France Espoirs:
- Football Club Cigogneaux
Ligue des champions la saison prochaine :
- Les Licornes Blanches (Phase de groupes)
- Breizh Coyotes (Tour 3 des qualifications)
Coupe d'Europe :
- Football Club Cigogneaux (Phase de groupes)
- Tompot OSC (Tour 1 des qualifications)
- Olympique Strasbourg (Tour 1 des qualifications)
Coupe des Champions Espoir :
- Football Club Cigogneaux
- Large Hardon Collider
.
Division 1
Meilleurs Buteurs :
- Adom Addy (Olympique Strasbourg) : 45 buts
- Larl Nadelman (Les Licornes Blanches) : 44 buts
- Roman Babin (Vogesia Holtzheim) : 42 buts
Meilleurs Passeurs :
- Negue Ongandzi (Vogesia Holtzheim) : 36 buts
- Louis Cilluffo (Olympique Strasbourg): 34 passes
- Momoudo Sembene (Les Licornes Blanches) : 30 passes
Sans Faute Gardiens :
- Sulho Koshi (Les Licornes Blanches) : 26 Sans-faute
- Damien Dufoix (Football Club Cigogneraux) : 19 Sans-faute
- Ku Sin (Bordeaux) : 18 Sans-faute
Meilleures Attaques :
- Les Licornes Blanches : 84 buts
- Olympique Strasbourg : 74 buts
- Breizh Coyotes : 71 buts
Meilleures Défenses :
- Les Licornes Blanches : 14 buts
- Football Club Cigogneaux : 26 buts
- Breizh Coyotes : 31 buts
C'est quoi ces tarifs de malades sur les gardiens?